Conception et fabrication d'accouplement magnétique

Conception et fabrication d’accouplement magnétique

L’équipe ERNEO possède un savoir-faire dans la conception et fabrication d’accouplement magnétique (aussi appelé coupleur magnétique). Ces dispositifs sans contact constituer de 2 éléments tournants de même vitesse constituent une alternative fiable aux étanchéités dynamiques notamment pour des environnements immergés dans des fluides agressifs ou pour des différences de pressions élevées.

Ces accouplements magnétiques peuvent fonctionner sur une large plage de vitesse et peuvent être réalisés en structure cylindrique (flux radial), discoïde (flux axial) ou même linéaire.

Fonctionnement et sécurité dans la conception et fabrication d’accouplement magnétique

Les accouplements magnétiques (aussi appelé coupleurs magnétiques) sont des dispositifs passifs qui présente un couple limite appelé couple de décrochage. Au-delà de cette valeur, le coupleur décroche et la puissance n’est plus transmise (le couple devient oscillatoire).  Il convient donc de prendre une certaine marge de sécurité par rapport à la valeur du couple de décrochage pour pouvoir fonctionner sans risque en cas de surcouple ou de forte accélération. Cette marge est évaluée au cas par cas selon l’application.

Réducteurs magnétiques : une alternative innovante aux réducteurs mécaniques

Outre des accouplements magnétiques, ERNEO développe des réducteurs magnétiques. Ces dispositifs, utilisant des matériaux ferromagnétiques doux et des aimants, présentent des niveaux de rendement élevés et sont des alternatives aux réducteurs mécaniques pour des applications où l’on souhaite, par exemple, limiter les opérations de maintenance (pas d’usure, pas de lubrification d’engrenages). Cette structure peut fonctionner également en multiplicateur magnétique. De même que pour les machines électriques ou les coupleurs magnétiques, l’architecture mécanique peut être de forme cylindrique, discoïde ou linéaire. Dans tous les cas la structure est constituée de trois parties : une partie fixe et deux parties mobiles. Le choix de l’intégration des différentes parties (partie fixe à l’extérieur ou non) constitue un choix de conception.

Le rapport de réduction est configurable par conception et peut donc être adapté au besoin de l’application. De trop faibles ou de trop grands rapports peuvent être un paramètre contraignant pour le design, cette valeur est ainsi discutée au cas par cas avec le client.

Conception et fabrication d'accouplement magnétique

Accouplement magnétique à flux axial pour pompe immergée

Caractéristiques :

  • 15 000 rpm
Conception et fabrication d'accouplement magnétique

Accouplement magnétique à flux radial pour pompe immergée

Caractéristiques :

  • 15 000 rpm
Conception et fabrication d'accouplement magnétique

Réducteur magnétique à flux radial pour pompe immergée

Caractéristiques :

  • Rapport de réduction = 2
  • 12 000 rpm
Translate »